Claudine par son col

Je vous présente Claudine, cette petite blouse ne porte pas de nom alors je baptise la mienne. J’ai trouvé ce patron sur le site de popcouture, si vous ne connaissez pas, c’est un site qui regroupe des patrons gratuits, robes, tops, jupes … un peu de tout finalement, c’est vraiment chouette de pouvoir trouver des patrons gratuits. Evidemment se sont des patrons à télécharger en PDF donc il vous faudra les imprimer puis les assembler pour enfin pouvoir les décalquer sur du papier à patron.

Si vous souhaitez réaliser celui que j’ai choisi un niveau dit « intermédiaire » vous sera recommandé… si vous débutez je ne le vous conseille pas comme premier patron, les explications étant assez brèves vous risqueriez de ne pas apprécier ce moment couture !

DSC01134

Claudine est une blouse boutonnée dans le dos que j’ai cousu dans un plumetis de chez Myrtille Tissu, les boutons eux, viennent d’une petite mercerie rennaise découverte il y a peu de temps et que j’adore déjà, Suppléments d’âme.

DSC01138

Les manches se terminent par un bracelet froncé et fermé, donc pas de bouton à ajouter. Et aucun risque d’embu car le patron propose de poser un fil de fronce pour piquer les poignets sur les manches et les manches sur le corps -j’adore- !

DSC01135

Attention lors de la découpe, les marges de coutures ne sont pas comprises, je n’ai ajouté que 0,7cm de marge au lieu d’un centimètre. J’ai cousu l’ourlet en couture invisible (j’ai du y passer trois quart d’heure au moins…), mais c’est plus joli qu’une couture d’ourlet basique surtout sur ce plumetis très léger.

En parlant de légèreté … je l’ai terminé il y a déjà trois semaines, mais dès les premières heures sur mes épaules, la pression sur le bouton au niveau des omoplates a fait se déchirer le tissu -pas cool du tout – j’étais fâchée après mon plumetis. Je l’ai mis au coin une semaine, il m’a fait des yeux doux et je me suis décidée à le réparer :). Deux bandes de thermocollant sur toute la pâte de boutonnage, une couture zig-zag sur la déchirure, ni vu ni connu, et là ça ne bougera plus ! D’ailleurs, depuis j’ai pris l’habitude de toujours appliquer une bande de thermocollant sur la pâte de boutonnage et les boutonnières peu importe la matière !

C’est un patron assez simple a réaliser finalement mais je n’ai pas trouvé les explications très claires sur le moment, j’ai fait l’assemblage un peu à l’instinct … Je crois vous avoir tout dis sur Claudine, elle sera parfaite pour le printemps qui ne saurait tarder je l’espère … j’ai l’impression de toujours terminer mes articles en espérant voir le printemps arriver !

Encore une fois, en l’attendant, je vous souhaite une bonne journée à toutes et à tous et bonne couture !

 

Laisser un commentaire

