And the winner is …

Parce que rire c’est bon pour la santé … je vous livre un article pas comme les autres !

Pour la saint Sylvestre, il est coutume dans ma campagne (et pas que) de se prêter au jeu du déguisement sur un thème défini par des gens très inspirés ! Petit concours qui délit les langues en début de soirée afin d’élire le meilleur déguisement de l’année.
Le verdict est tombé en novembre :

« Personnage de pub »

Après mure réflexion (je vous épargne l’histoire des doutes et hésitations) j’ai choisi de me mettre dans la peau du personnage peint par Johannes Vermeer au XVIIème : « La Laitière » et repris par la célèbre marque homonyme.
Donc ça c’était début décembre … j’avais un mois pour me coudre :
– une jupe
– une deuxième jupe rouge
– un tablier bleu
– un chemisier boutonné jusqu’au menton
– (comme dirait mamie) un corsage moutarde
– et une coiffe
Tout ça semblait réalisable … mais c’était sans compter les trésors rapportés du CSF 2017, les cadeaux de Noël et mes lutins atteint d’une flemmingite aiguë.

Bref, le réveillon c’était hier soir et avant hier soir je n’avais encore rien d’autre que des draps pour me glisser dans la peau de La Laitière … dimanche matin 10h il a donc fallu faire des choix : direction les oubliettes pour le corsage et le chemisier jusqu’au menton !

Il était 10h, je devais être prête à 17h : je vous laisse faire le décompte … Je me serai presque crue dans les studios de Cousu Main ! Quelle aventure !

laitiere1.jpg

Mais comme vous pouvez le voir je m’en suis plutôt bien tirée !

Les minces informations techniques que je peux vous donner concernant les jupes et le tablier … car ça a été super bidouille et précipitation :

La jupe rouge : c’est une ancienne housse de je ne sais quoi trouvée chez Toto pour quelques euros. J’ai tout décousu pour avoir des pièces rectangulaires (trois en tout) que j’ai assemblé par une ceinture (la ceinture était à peu près mesurée quand même pour que je  puisse rentrer dedans) et en posant un fil de fronce (l’avantage du fil de fronce c’est que pour les « dernières minutes » comme moi, pas besoin de mesurer !).
Comme je n’avais ni le temps de poser un zip, ni de faire des boutonnières … j’ai simplement mis des lanières à nouer derrière (deux à la ceinture, puis une au niveau des fesses et une dernière au niveau des genoux).

Je vous vois venir avec vos grands yeux … j’avais bien une autre jupe en dessous, blanche cette fois. Celle-ci cousue dans de la toile à drap trouvée chez Toto également. Ici encore plus simple, j’ai juste coupé un rectangle à peu près deux fois plus large que ma taille, fait une coulisse et passé un élastique et c’est tout !

Pour le tablier, toujours de la toile à drap (à maman), un rectangle et une ceinture un peu plus longue pour pouvoir faire un joli noeud dans le dos et un fil de fronce pour assembler la ceinture à la pièce principale (et pour ne pas avoir à mesurer hiii).

Et pour la coiffe … alors là j’ai simplement regardé le tableau et essayé de faire quelque chose qui s’en rapprochait (surtout qu’il était 16h30). Très rapidement, j’ai coupé un rectangle doublé pour la partie supérieure (dans le même tissu que la jupe que vous ne voyez pas sur les photos).
Pour la longueur : environ le tour de mon visage en partant du bas de la joue droite pour aller au bas de la joue gauche (ça marche aussi si vous faites l’inverse).
Pour la largeur : un peu au pif, mais assez pour faire un repli comme sur le tableau.
Enfin, pour la partie arrière de la coiffe, un rectangle également, un fil de fronce passé sur trois cotés en forme d’arc et le tour est joué ! J’ai aussi piqué un ruban pour la nouer sous le menton car elle avait tendance à glisser.

Pour le reste j’ai retrouvé de vieux hauts qui faisaient très bien l’affaire et et et … une superbe paire de sabots d’époque tellllement lourds que j’ai passé la moitié de la soirée en chaussettes !

Le vote à eu lieu quelques heures avant minuit et …. OUIIIII La Laitière a gagné !!!!
Je vous laisse donc avec quelques photos…
Et vous ? C’était soirée déguisement aussi ? Envoyez moi vos photos !

Je termine cet article en vous souhaitant tous mes voeux de bonheur pour 2018 !
Et … comme dirait mamie : et la santé ! 
Bonne couture !

 

4 commentaires sur “And the winner is …

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑